« Dans de Beaux draps », création musique et conte entre Couserans et Europe orientale le 12 juillet à Saint-Girons.

Publié le par Côté cour, côté jardin …

fond 01 

 

Vendredi 12 juillet à 21H 

Salle Max Linder à Saint-Girons

 

Né d'une rencontre entre le groupe de musiques nomades « Maz’l Tov » et de la conteuse Francine Soum de l'association de Conteurs « Ouvrez les Oreillettes », voici « Dans de Beaux Draps » un spectacle où musiques  et contes populaires d'Europe Orientale s'entremêlent et font route ensemble,

 

Quant aux contes il s'agit des contes déraisonnables de la ville de Chelm, ville à l'Ouest de la Pologne réputée pour ses habitants -des juifs pour la plupart - des fous qui se prenaient pour des sages.

 

 

Écrit, scénographié et mise en scène par Dominique Lorne de la "Companid'hirondelles".


Régie son et lumière, grâce au précieux concours de Jean-Louis Magnet.

 

 

L'ensemble  Maz’l Tov 

 

Dominique Lorne - Contrebasse  venu à l'expression théâtrale et musicale par la marionnette, fonde et anime la Companid'hirondelles depuis 1994.

Jane Sauné - Violon  professeur à l'école de musique de St-Girons formation musique classique

Marie Markus - Accordéon Chant   animatrice musicale,  Formation classique

Philippe Laval - Oud Guitare, mandoline . Jazz, musette, variété ,Professeur de guitare et mandoline

Yvonne Rooïj - violoncelle amateur, se produit dans des formations de musique de chambre.

5 musiciens pour cette musique traditionnelle des juifs d'Europe centrale et orientale,

 Venus d'horizons très variés:

-Californie, Allemagne, Pays-Bas France pour la géographie,

-classique, jazz, folk, musette, pour la musique,

 Les musiciens se sont retrouvés en Couserans pour former le groupe « Maz'l Tov » et aborder ensemble le répertoire klezmer, par amour pour ce style de musique.

 

Affiche.jpg

 

La conteuse  Francine Soum

 

Cofondatrice de l'association Parole'Vole à Nanterre  en 1991 , fondatrice de « Ouvrez les Oreillettes » association basée à St-Girons depuis 2004  qui regroupe en Couserans ceux et celles qui aiment le conte et désirent le faire partager.

Depuis toujours Francine Soum est gourmande de ces anecdotes facétieuses que l'on rencontre partout en Orient, que ce soit les histoires de Ch'Kha ,pour les juifs orientaux, Nasrudin Hodja pour les turcs, D'ja pour le Maghreb, et cette fois celles combien savoureuses des Sages de Chelm.

 

 

La Musique Klezmer

 

La musique Klezmer est la musique traditionnelle des juifs d'Europe centrale et orientale, jouée par des musiciens de tradition orale – souvent de père en fils- à l'occasion de divers évènements, notamment celui, grave et joyeux ,du mariage

La musique klezmer ressemble à la musique de jazz en ce sens qu'elle s'approprie des mélodies du folklore local.  Elle reflète le patchwork des cultures nationales au sein desquelles les juifs vivent et y imprime son empreinte particulière par des improvisations hardies.

Elle y ajoute son caractère propre,... une exubérance sauvage, une sensibilité exacerbée.

Fuyant la misère et les pogroms , environ un tiers des juifs d'Europe orientale ont émigré vers les Etats-Unis d'Amérique entre 1881 et 1914 emportant dans leur bagages leurs traditions notamment musicales et festives

Deux trois générations plus tard, pour les descendants, la tradition de la musique yidddish n'était plus qu'un regard nostalgique sur le pays d'où étaient venus leurs parents ou grands-parents....

On doit la renaissance de ce genre musical à quelques descendants ou « fils spirituels » qui s'apercevant que la musique de leurs ancêtres était menacée de disparition, l'adaptèrent au milieu des années 70, aux nouveaux styles en vogue, dont le jazz, pour perpétuer la vocation de ces musiques à faire danser, rêver, rire et pleurer.

C'est ainsi qu'elles ont retraversé l'Atlantique, rajeunies, enrichies de nouvelles expériences, mais toujours fidèles à leur caractère singulier.

 

 

SAM_1435.jpg 

 

Les Contes Déraisonnables de Chelm

 

Tous les peuples sont friands d'histoires absurdes.

Encore aujourd'hui, chez nous, les bonnes blagues et histoires belges font florès…

Dans la tradition juive d'Occident, le Panthéon de l'imbécillité est incarné par Chelm – la ville des « Chelmer Narounim », les fous qui se prenaient pour des sages.

Chelm est une ville réelle, située à l'est de la Pologne, où les juifs ashkénazes ont vécu plus de mille ans.

En quoi a-t-elle mérité une telle réputation ? Nul ne peut le dire…

Les faits sont là:! ce qui a fait la gloire de ce « shtetl » ce sont les fameux Sages de Chelm - les schlimazl*- ces malchanceux chroniques, sur   lesquels on racontait des histoires sans fin dans toute l'Europe Orientale.

* shtetl: village quartier,petite ville

*schlimazl : c'est quelqu'un qui tombe sur le dos et s'écorche le nez

 

 

Merci

- pour leur aide bienveillante à  Philippe Costes et Nathalie Clergeaux de la Cie Calabasse Théâtre,

- pour la numérisation de l'affiche à François Dessaux

- pour l'aide matérielle de la blanchisserie du Couserans sans qui ce spectacle n'aurait pu porter son nom : ...  Dans de beaux draps !

Une création qui voit le jour grâce au soutien actif des municipalités d'Arrout, Lescure, St-Girons et du Conseil Général.

    

Logo service culturel    logo-J1.jpg        CG09.jpg

 

          Conte.jpg     Compagnid-hirondelle.jpg

 

Information :

Service culturel de la ville de Saint-Girons

05 61 04 03 27

service.culturel@ville-st-girons.fr

www.ville-st-girons.fr

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article