Carte blanche à Marie-Christine Barrault le 15 novembre à Saint-Girons

Publié le par Côté cour, côté jardin …

MCBarrault__Felipe_Canales_RR.jpg 

Le vendredi 15 novembre à 21h

A Saint-Girons, salle Max Linder

 

C’est au public du Couserans que Madame Marie-Christine Barrault vient offrir une lecture théâtraliséesur le thème du partage.

Son choix s'est porté sur le roman de Patrick Deville paru en 2012, Peste et Choléra, éd. Du Seuil.

Biographie romancée consacrée à la vie du bactériologue Alexandre Yersin, membre de l'Institut Pasteur, découvreur en 1894 du bacille de la peste et véritable aventurier-voyageur  menant une vie à multiples facettes.

Carte blanche est donnée à Marie-Christine Barrault pour nous enchanter !

 

Patrick Deville a été couronné lundi 5 novembre par le prix Femina pour Peste & Choléra (Seuil), formidable épopée sur le destin d'un homme d'exception, Alexandre Yersin, explorateur en blouse blanche parti au bout du monde découvrir le redoutable bacille de la peste. Lors de sa sortie, Le Monde des Livres avait évoqué la genèse de l'ouvrage, et salué "l'un des textes les plus intéressants de la rentrée".

"On commence à l'accuser de dispersion. On n'a pas vraiment tort. Yersin est le découvreur du bacille de la peste et l'inventeur du vaccin contre la peste. Il devrait être à Paris ou à Genève, à la tête d'un laboratoire ou d'un hôpital, à l'Académie, une sommité, un mandarin. On le dit retiré dans un village de pêcheurs à l'autre bout du monde. Les journalistes qu'il refuse de recevoir son bien obligés d'inventer, de tresser la légende noire. On le dit parfois seul au fond d'une cabane et marchant sur sa barbe d'ermite. On le décrit comme le roi fou d'une peuplade abrutie sur laquelle il se livre à des expérimentations cruelles et difficilement envisageables."

Peste & Choléra, page 154 

logo3 

Information et réservation : 

Théâtrales en Couserans

(05) 61 96 87 44

theatrales.couserans@gmail.com

 

www.theatrales-couserans.fr

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article